Taille des caractères

French English German Italian Spanish

"Permanences et accueil"

Permanences à Toulouse

Venez nous retrouver lors des JEUDIS JACQUAIRES, tous les premiers jeudis non fériés de chaque mois de 14h30 à 17h30, sauf juillet et août.

28 rue de la Dalbade à Toulouse

Métro Esquirol (ligne A) ou Carmes (ligne B) parking Carmes

 Plan d'accès (faire F5 pour réinitialiser la carte)

Les Jeudis jacquaires permettent aux adhérents de se rencontrer.

C'est surtout un lieu d’accueil pour toutes les personnes intéressées par le Chemin où des vétérans du Chemin peuvent aider à organiser matériellement le projet...

Consultation possible sur place de guides, revues jacquaires, livres à thème...

Toutes les informations nécessaires pour partir sur n’importe laquelle des voies jacquaires répertoriée pour y aller à pied, à cheval, ou en vélo.

Pour nous annoncer votre venue par courriel, rendez-vous à la rubrique dédiée en cliquant ici : "Nous contacter"

Si vous souhaitez nous rencontrer en dehors de ces horaires, contactez-nous à la même adresse électronique afin de convenir d’un rendez-vous. Ou par téléphone, au : 06 70 27 45 42



Réunions d'information à Rodez

A la Maison du Livre (à côté de la cathédrale) : dates données dans la presse locale

Pour plus de précisions, rendez-vous à la rubrique dédiée en cliquant ici : "Nous contacter"

Accueil des pèlerins à St SERNIN de TOULOUSE

Entre le 1er avril et le 31 octobre, tous les jours de 15h00 à 18h00, une ou un bénévole de l’Association accueille les pèlerins faisant étape à Toulouse dans la basilique Saint-Sernin.

Là, les pèlerins peuvent passer un moment d’échange chaleureux, parler de leur pérégrination, faire tamponner leur carnet de pèlerin ou leur créanciale, trouver de l’information sur les hébergements, les étapes suivantes et l’itinéraire pour sortir de Toulouse.

 



Carnet du pèlerin ou Crédencial

Ce document atteste de la qualité de pèlerin en route vers Compostelle.

A chaque étape, il sera revêtu d’un tampon (date et lieu) qui justifiera du passage.

Il sera nécessaire pour dormir dans des gîtes prévus spécialement pour les pèlerins ; en France, il est habituellement exigé dans les gîtes associatifs ou les accueils chrétiens ; en Espagne, il est exigé dans tous les « albergues » d’accueil de pèlerins. Arrivé à Compostelle, il permet d’obtenir un document délivré par le Secrétariat de la Cathédrale, la Compostela, qui atteste de la réalisation du pèlerinage.

La CREANCIALE est délivrée par l’église (dans les paroisses ou à l’évêché) à ceux qui accomplissent le pèlerinage dans une démarche spirituelle et qui demandent à l’Eglise d’accompagner leur démarche.

Le CARNET du PELERIN (ou crédencial ) est délivré par les Associations jacquaires (également par des offices de tourisme et dans divers lieux en relation avec les marcheurs de Compostelle) à ceux qui se situent dans une démarche spirituelle ou autre et qui ne veulent pas se situer d’emblée dans une attitude de foi chrétienne.

Ce document est établi après un entretien avec l’autorité qui le signe. Il constitue une recommandation délivrée au profit de celui qui le demande ; en contrepartie, il implique de celui-ci un devoir de respect pour ceux qui accueillent, une attitude tolérante envers autrui et un comportement humble et simple en respect de « l’esprit du Chemin ».

L’Association "Les Amis des Chemins de Saint Jacques en Occitanie" délivre le CARNET du PELERIN (gratuitement à ses adhérents). Il doit être demandé au minimum 1 mois avant le départ :

- de préférence, en se rendant à la permanence d’accueil des pèlerins à St SERNIN de Toulouse, de 15h à 18h, entre avril et octobre.

- lors des jeudis jacquaires (voir Permanences à Toulouse)

- par courrier adressé à : Amis des Chemins de St Jacques en Occitanie  chez Pierre TRINQUES, 2 rue Maryse Bastié 31270 CUGNAUX, en téléchargeant le document mis à votre disposition en cliquant ici : "Demande de carnet de pèlerin"

 

logo grand itineaire

Back to top