Taille des caractères

French English German Italian Spanish

PRATIQUE

Vous trouverez sur cette page des informations pratiques en relation aux cartes papier et topo-guide disponibles dans le commerce. Nous indiquons aussi le type de balisage ainsi que quelques informations concernant l'accès à Conques pour ceux qui y commencent leur chemin .

 

PRATIQUE

Vous trouverez sur cette page des informations pratiques en relation aux cartes papier et topo-guide disponibles dans le commerce. Nous indiquons aussi le type de balisage ainsi que quelques informations concernant l'accès à Conques pour ceux qui y commencent leur chemin .

 

Cartographie

Cartographie

Cartographie relative à la Liaison jacquaire CONQUES - TOULOUSE
Nous vous présentons ci dessous les cartes susceptibles de vous intéresser.

Cartes IGN 1/100 000ème

top58    top64

cartes IGN 1/100 000ème 

64    TOULOUSE-ALBI
58    RODEZ - MENDE

Cartes IGN 1/25 000ème

ign 1 25000

cartes IGN 1/25 000ème 

2338E
Marcillac/Vallon/Conques
2338O
Decazeville
2239E
Villefranche de Rouergue
2240E
Najac
2242O
Gaillac
2241O
Cordes
2142E
Rabastens
2143E
Montastruc la Conseillère
2143O
Toulouse

Topo Guide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

3646a zoom     3646b moy 

Topo guide N°3646

 fleche haut

Pratique

Pratique

Description générale :
Le descriptif qui figure sur ce site représente 223km de parcours allant de Conques jusqu’à Toulouse.
Les étapes définies, en concertation avec les partenaires associatifs et institutionnels intéressés au dossier, ont été retenues en fonction des distances à parcourir (moins de 30km par jour), de l’intérêt patrimonial et jacquaire, et des possibilités d’hébergement. Elles sont au nombre de 9.
Le pèlerin qui s’y engage est libre de s’arrêter où il souhaite poser son sac ; il doit cependant savoir que cet itinéraire est encore peu fréquenté ; cependant, les Associations locales jacquaires, les Offices de Tourisme ou les Mairies selon les villes, font les efforts de promotion et d’information sur place pour que le pèlerin de passage reçoive l’accueil qu’il est en droit d’espérer.

Balisage :
Un topoguide paru en septembre 2012 « Le chemin de Conques à Toulouse » ref. 3646 GR permet de parcourir le chemin en passant par le GR62B, puis GR36, puis GR46.

balisage gr1  Balisage GR balisage gr2

Hébergements / Commodités / Ravitaillement :
A chaque étape signalée dans le site, le pèlerin trouvera les commodités usuellement nécessaires pour son cheminement (commerces, banques, poste….) ; il pourra en particulier s’assurer le ravitaillement pour le parcours jusqu’à l’étape suivante (certaines étapes peuvent ne comporter aucun commerce dans leur parcours).
Le parcours est diversement pourvu en hébergements et accueils répondant à la demande habituelle du pèlerin.
Des projets de gîtes sont en cours et sont signalés dans la liste ci-après .

Accès :
Le pèlerin arrive habituellement par la voie du PUY en Velay (GR 65) ; pour celui qui partira directement de CONQUES, plusieurs possibilités s’offrent à lui :
Pour rejoindre Conques : se renseigner localement pour s’assurer de la présence du transport et des horaires :

- arrivée par Toulouse : prendre le train TER Toulouse Rodez puis le Bus Rodez Conques (desserte du lundi au vendredi seulement, pas de service le samedi, dimanche et jours fériés) qui part de la gare routière à 16h30.- arrivée de Paris : train SNCF Paris-Rodez ; descendre en gare de St Christophe Vallon (changement à Brive selon l’horaire) ; puis prendre un TAD (transport à la demande à réserver 48h avant en appelant : taxi Ample, tel : 0810 111 755) qui part à l’arrivée du train (tarif spécial). En dehors des arrivées de train, le taxi peut être utilisé au tarif normal pour la course
fleche haut
Back to top