En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites

French English German Italian Spanish

Taille des caractères

ultreia

La « Via Garona »

 

Voie  garona 2

 

 

    Mise en service le 1er juillet 2017 avec la nomenclature de GR® 861, La Via Garona est la résurrection d’un ancien Chemin de Saint Jacques tombé dans l’oubli. Il est documenté par un TopoGuide édité par la FFR.

    C’est un nouveau maillon dans la chaine des chemins de Saint Jacques en Occitanie.

    Avec ses 170 km traversant 41 communes, elle permet de relier Toulouse à Saint Bertrand de Comminges en reliant 6 monuments inventoriés au Patrimoine Mondial de l’Unesco :

  • La Basilique Saint-Sernin de Toulouse,
  • l’Hôtel Dieu Saint Jacques de Toulouse,
  • la Cathédrale Notre Dame de Saint Bertrand de Comminges,
  • la Basilique paléochrétienne et la Chapelle Saint Julien de Saint Bertrand de Comminges,
  • la Basilique Saint Just de Valcabrère.

   

    Les pélerins marchant sur la voie d'Arles pourront, depuis Toulouse rejoindre la voie du Piémont à St Bertrand de Comminges et ainsi passer par Lourdes avant de rejoindre Oloron Ste Marie ou St Jean Pied de Port pour rejoindre la voie du Puy ou encore St Jean de Luz pour rejoindre la voie du Littoral.

 

    Cette voie est encore peu équipée en hébergements dédiés aux marcheurs et pèlerins ; cependant, l’effort des collectivités locales ainsi que d’acteurs privés intéressés par la marche pèlerine permet de voir apparaitre ci et là des hébergements mieux adaptés aux besoins de cette catégorie de marcheurs. Une liste sera bientôt créée sur ce site pour aider ceux qui souhaiteront emprunter cette Via Garona au charme certain.

 

     Le tracé nous a été aimablement donné par l'ACIR ( Agence de Coopération Interrégionale et Réseau). Nous remercions aussi la FDRP31 et le Conseil Départemental sans qui la voie historique n'aurait pas revu le jour.

 

    Pour télécharger la trace et visualiser le profil, il faut vous diriger vers notre bibliothèque de traces. Vous pourrez visualiser le trajet sur un fond de carte IGN. Pour cela il faut vous enregistrer sur notre site à partir de la page d'accueil. Accès direct en cliquant sur notre beau logo! 

Accès à la bibliothèque de trace

 

Présentation de la Voie de Garonne

 

     Depuis longtemps, les hommes ont utilisés l'axe de la Garonne pour en faire un axe principal de communication.

     Aussi, il ne faut pas être étonné qu'à chaque extrémité s’y trouve des villes romaines, Toulouse (Tolosa) au point de départ et St Bertrand de Comminges ( Lugdunum Convenae) au pied des Pyrénées.


     De nombreux points du parcours furent des étapes romaines, tels Muret, Cazeres et St Martory ; rappelons que c'est près de Martres Tolosane qu'on mit à jour lors des fouilles de Chiragan, une collection impressionnante de bustes datant de cette période, et qui meublent actuellement le musée des Antiques de Toulouse.


     La Garonne elle même fut utilisée pour acheminer par flottaison des troncs d'arbres depuis leurs lieux d'abattages jusqu'aux villes consommatrices.

     Dès le Moyen Age, un réseau de route reliant les villages se constitua, et avec l'épopée des Pèlerinages et l'exploitation des forets, on vit se construire des bastides pour servir de relais sur les différents nœuds du chemin.

Back to top