Taille des caractères

French English German Italian Spanish

"Au service des pèlerins"

L’association a fait de l’accueil hospitalier une réalité vivante sur le Chemin d’Arles, à Revel et à Ayguesvives.

 L’hospitalier est un ancien pèlerin qui dédie une partie de son temps libre, de façon volontaire et totalement gratuite, à l’accueil des pèlerins. L’hospitalier essaye de rendre au Chemin une partie de ce qu’il y a reçu lors de son pèlerinage : écoute, réconfort, conseils, lieux accueillant permettant un sommeil réparateur.

Pour avoir plus d’informations sur les gites :suivre le lien.

Besoin d'hospitaliers pour la saison à venir

Les candidatures pour être hospitalier à REVEL ou à AYGUEVIVES sont enregistrées en début d’année auprès de l’association, que vous pouvez joindre par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 Devenir hospitalier bénévole : comment ?

Vous avez été reçu par un hospitalier bénévole dans un gîte ?

Vous avez particulièrement apprécié cet accueil empreint de chaleur humaine dans un esprit de partage ?

Vous voulez maintenant donner à d’autres un peu de ce que vous avez reçu ?

Alors, devenez vous aussi HOSPITALIER bénévole!

Du 1er avril au 30 octobre, notre Association assure l’hébergement des pèlerins sur la VOIE D’ARLES, dans le gite de REVEL et le gite d'AYGUESVIVES où un hospitalier bénévole accueille.

L’hospitalier a pour mission d’accueillir les pèlerins, faciliter leur étape en leur fournissant écoute, renseignements, aide et soutien si nécessaire.

Il peut suggérer et faciliter l’organisation d’un repas commun du soir. Le matin il prépare le petit déjeuner qui est offert par l'association.

Il assure le parfait entretien des locaux.

Il est le lien entre les pèlerins et les autorités locales en cas de besoin et veille à ce que chaque pèlerin puisse jouir d’un repos serein et d’une étape agréable.

L’hospitalier agit sous couvert de l’Association « Les Amis des Chemins de Saint Jacques en Occitanie » qu’il représente pendant sa présence et il peut s’appuyer sur un référent local en cas de besoin.

L’hospitalier est hébergé sur place dans une pièce séparée. La durée de sa mission est d’une ou deux semaines. Le changement d’hospitalier(s) (personne seule ou couple) s’effectue chaque vendredi.

La mission est entièrement bénévole ; l’hospitalier assume les frais inhérents à sa mission (son déplacement et ses repas).

Pour être hospitalier, il est nécessaire d’avoir fait le chemin jusqu’à St Jacques, ou au moins une partie du chemin et être membre de notre Association, ou bien être membre d’une association jacquaire et justifier d’au moins une expérience en tant qu’hospitalier.

Vous pouvez faire acte de candidature à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



logo grand itineaire

Back to top