En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites

French English German Italian Spanish

Taille des caractères

ultreia

Délivrance du carnet de pèlerin (Credencial)

La délivrance du carnet du pèlerin(credencial), document personnel et nominatif, est un contrat moral et personnel établi entre le bénéficiaire, l’association et les accueillants rencontrés tout au long du chemin.

Le Président de l'Association des amis des chemins de saint Jacques en Occitanie a l'honneur de recommander à toutes les autorités religieuses et civiles, ainsi qu'aux autorités militaires et de la Gendarmerie, ce pèlerin qui entreprend vers Saint Jacques de Compostelle la traditionnelle pérégrination à la manière des anciens pèlerins, et leur demande de bien vouloir lui prêter aide et assistance en cas de besoin.

 

REMARQUES NECESSAIRES

Cette credencial est seulement destinée aux pèlerins à pied, à bicyclette ou à cheval qui désirent faire leur pèlerinage dans une démarche spirituelle. Elle sera remise à l’issue d’un entretien avec un représentant de l’Église ou d’une Association jacquaire. Elle constitue une recommandation mais ne fait valoir aucun droit. A l’étape du jour elle sera datée, signée et tamponnée par l’hôte. Elle sera de nouveau signée au retour par la personne ou L’Association l’ayant délivrée

Elle sert deux objectifs :

  1. L'accès aux refuges qui offrent l'hospitalité du chemin. Ces refuges ne sont pas gratuits : il convient de laisser une obole même à ceux qui ne demandent rien ;
  2. L'obtention de la "Compostela" à la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle est l'authentification de l'accomplissement du pèlerinage effectué dans une démarche chrétienne. Elle ne peut être obtenue qu'à la "S.A.M.I. Catedral de Santiago".

Il est nécessaire de respecter le règlement des refuges de pèlerins et d'y faire preuve de simplicité, de propreté et de respect fraternel du bien-être des autres. Soyez silencieux pour ne pas gêner le repos de tous.

Les pèlerins à pied sont en général prioritaires par rapport à ceux à bicyclette. Ceux effectuant leur pèlerinage avec l'appui d'une voiture doivent rechercher des hébergements distincts des refuges de pèlerins.

Le porteur du présent carnet de pèlerin accepte ces conditions.

Conseils au pèlerin :

La Compostela

Elle est attribuée uniquement au pèlerin ayant réalisé le pèlerinage avec un sentiment religieux et en ayant parcouru au minimum les 100 derniers km à pied ou les 200 derniers km à vélo. Il est souvent demandé au moins deux tampons datés par jour comme justificatif de leur passage sur les 100 derniers km.

Une charte du pèlerin

Afin de ne pas gêner les autres pèlerins dans leur démarche, il est recommandé de limiter l'usage des téléphones et tablettes, ce qui implique notamment de ne pas les utiliser pendant les repas et après l'heure du coucher.

Si le pèlerin souhaite quitter très tôt le gîte, il est recommandé de préparer son sac dès la veille pour éviter tout bruit dans les dortoirs.

Il est toujours souhaitable d'aider les hospitaliers dans leur tâche et de veiller à respecter la propreté des lieux et à remettre, au départ, son lit tel qu'il était à l'arrivée.


Comment l'obtenir auprés de notre association (au prix de 6 € port inclus), gratuit pour les adhérents :

  • En téléchargeant le formulaire de demande: cliquez sur l'icone ci-jointe :    pdf
  • En participant aux Jeudis Jacquaires.
  • En passant à la permanence de la basilique Saint-Sernin tous les jours du 1 avril au 31 octobre de 15h à 18h.
  • En faisant une demande en ligne et un paiement en ligne aprés avoir accepté les conditions particulières.

 Remarque : La plateforme de paiement en ligne sécurisé HelloAsso vous incite à laisser un pourboire. Celui-ci n’est pas destiné à notre association, ne vous sentez pas tenu d’accepter cette recommandation.

Obtenir le Carnet de Pèlerin (Credential) et par conséquence accepter le contrat moral ci-dessus

logo grand itineaire

Back to top