French English German Italian Spanish

Taille des caractères

ultreia

Pont de l'Artigue

 

   Situé entre Larressingle et Beaumont-sur-l'Osse, le pont de l’Artigue est à 1 000 km exactement de Saint-Jacques de Compostelle. À l’origine, le pont de l’Artigue serait situé sur la voie romaine reliant Agen à Eauze, il permettait de franchir l’Osse. Au IXe siècle, à la suite de l’essor du pèlerinage vers Compostelle, le pont est cité comme point de passage des pèlerins et trois siècles plus tard, il est attesté dans ses environs la présence d’un hôpital pour pèlerins tenu par l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La guerre de 100 ans (1337-1453) ouvre une période d’insécurité qui marque le début du déclin du pèlerinage. Les alentours d’Artigues deviennent alors des lieux mal famés, des « rendez-vous de coupe-jarrets ».

   Dans les archives du XVIIIe siècle, des documents le décrivent et attestent de sa reconstruction : « un pont assez considérable sur la rivière Losse, dont une partie est tombée et dont l’autre menace ruine. Le pont sert à la communication d’une partie de l’Armagnac et du Condomois »

   Actuellement, il mesure 32 mètres de long et 3,90 mètres de large. Sa forme est asymétrique, il présente une grande arche encadrée de deux plus petite et une quatrième sur la rive droite.

   Depuis 1998, il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

 

  • 1 Pont de l'Artigue
  • 2 Pont de l'Artigue
  • 4 Pont de l'Artigue
  • 4 Pont de l'Artigue  innondé
  • 5 Pont de l'Artigue  innondé
Back to top