En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites

French English German Italian Spanish

Taille des caractères

ultreia

LE CHATEAU DE LONGAGES-COMMINGES

 


Porterie du château de Longages Comminges

 

    Construit à la fin du XVe s. par Roger de Comminges, vicomte de Bruniquel, le château est rectangulaire avec une base de 15 mètres par 16 mètres avec quatre tours dissymétriques de 25 mètres de hauteur, surmontées de créneaux et mâchicoulis, décoration toulousaine (fin XVe s.) rappelant les châteaux forts. Côté sud, le perron du début du XIXe s. remplace un pont-levis.

    L’entrée du château de Longages-Comminges se fait par une porterie fortifiée, qui comporte un passage de herse, des bouches à feu avec deux postes de garde. Elle est embellie par un décor à damier, constitué de briques et de pierres (fin XVe s., remanié au XVIIe s.).

 

Château de Longages Comminges

 

 Escalier en colimaçon    

    À l’intérieur, on peut admirer un escalier à vis (fin XVe s.) en pierre qui comporte quatre-vingts marches dans la tour sud-ouest (dite « Tour Comminges »).

 Tête de chien et armes du Comminges

    Son seuil intérieur comporte les armes des comtes de Comminges. Il est garni de sculptures (dont une tête de chien), vestiges du couvent

 Chapiteaux et tronçons de colonnes

    Une alcôve rassemble deux chapiteaux et deux tronçons de colonnes.

Colombier

 

 

 

   On peut voir, dans le parc du château, une statue d’ange-musicien (XVe s.) et un superbe colombier (XVIe s.)

 

 Statue d'ange musicien

Back to top